Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Perte de cheveux. Inquiétude?

Publié le par Oh... la Vie

 

 

3494401803_e0a9795069.jpgUn matin, vous remarquez en vous brossant les cheveux que vous en perdez beaucoup plus qu’à l’habitude. C’est la panique! Est-il normal de perdre ses cheveux?

Sur le même thème

«Perdre des cheveux est tout à fait normal, confirme Dr Jean-Marc Bouzeran.médecin et co-auteur du site Medicalorama.com. La raison est que les cheveux ont un cycle de vie. Chaque cheveu qui tombe est remplacé naturellement par un nouveau. On perd en moyenne de 50 à 100 cheveux par jour. Cette quantité peut toutefois varier en fonction de plusieurs facteurs, comme la densité de la chevelure -plus une personne a de cheveux, plus elle en perd». Règle générale,  il n'y a aucune inquiétude à avoir si on retrouve quelques cheveux sur sa brosse après s'être peigné. Toutefois, la présence de nombreux cheveux sur les vêtements ou l'oreiller peut indiquer un problème.

La vie d'un cheveu

Tout comme les poils, les cheveux ont un cycle de vie qui comporte trois phases: la phase de croissance  (phase anagène) dure de deux à six ans. En moyenne, un cheveu pousse de 1 cm par mois. Cette phase est suivie de la phase d'arrêt de la croissance (phase catagène). Très courte, elle n'est que de deux semaines. La vie du cheveu se termine avec la troisième phase (phase télogène), soit la chute du cheveu.

Causes

Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de l'alopécie -terme médical utilisé pour désigner la perte de cheveux-. Voici les principaux:

-Le changement de saisons et d'ensoleillement.

-Une grande fatigue.

-Un stress intense ou un choc psychologique.

-Une carence alimentaire (par exemple, un déficit en fer, protéines ou zinc).

-Une grossesse: la chute de cheveux post-accouchement touche environ la moitié des femmes. Elle est tout à fait normale et s'explique par la chute brutale des hormones de grossesse.

-Une maladie, une intervention chirurgicale ou la prise de certains médicaments.

-Les cycles hormonaux: une pilule contraceptive non adaptée peut favoriser la perte de cheveux.

Hommes vs femmes

Les hommes sont plus touchés que les femmes par l'alopécie héréditaire (aussi appelé calvitie commune). «Hommes et femmes perdent autant de cheveux et pour les mêmes raisons, mais pas de la même façon, précise Dr Jean-François Tremblay, dermatologue esthétique. Contrairement aux hommes, les femmes perdent rarement tous leurs cheveux. La calvitie chez la femme se manifeste plus souvent par un éclaircissement diffus de la chevelure. Chez l'homme, les tempes, la couronne postérieure et le front sont généralement les plus atteints.»

 

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article